Le Djansang (Akpi) est l'amande issue de la graine de l'arbre tropical Ricinodendron heudelotii. Nous l'importons du département Mbam et Inoubou dans la région Centre Cameroun. Il servira à adoucir et épaissir les sauces. Ricinodendron heudelotii est un arbre tropical d'une hauteur jusqu’à 50 m et une circonférence de 2,7 m en moyenne, présent dans presque toute la zone forestière du Cameroun.
Composition
Ces amandes sont relativement riches en protéines, en matières grasses, phosphore et en potassium. L’amande de djansang est couramment utilisée et la forte teneur en huile des graines convient pour la fabrication du savon et des vernis.
Le djansang est appréciée pour ses propriétés médicinales et utilisée comme remède contre la constipation, la dysenterie, les infections oculaires et la stérilité des femmes.
Utilisation & association culinaire
Les graines de Ricinodendron heudelotii sont oléagineuses. Séchées ou réduites en pâte, elles constituent un ingrédient pour les sauces ; elles servent alors d’épaississant et d’exhausteur de goût. Elles sont parfois utilisées à la place de l’arachide. Pour les utiliser, il faut les broyer à sec, récupérer la poudre, puis l'incorporer à chaud dans une sauce, ou utiliser tel quel sur les grillades.
