La rondelle est le fruit de l'arbre à ail, ressemblant aux noisettes. L'arbre a ail, Scorodophloeus zenkeri de son nom scientifique est retrouvé dans la forêt atlantique du Dja au Cameroun.
Composition
Idéal pour calmer l’estomac et pour éviter les flatulences. La rondelle est un composé organo-sulfuré contenant de l’allicine. Elle a des propriétés antibactériennes, antifongiques antimicrobiens, et diminue la pression oculaire.
Utilisation & Association culinaire
Les graines sont grillées et broyées pour une application en sauce. Leur originalité vient du fait de pouvoir remplacer les oignons et l'ail dans la cuisine. L'utilisation de la rondelle râpée dans la cuisine est recommandée pour une bonne hygiène de vie. La rondelle une fois moulue sera ajoutée à toute cuisine, vos viandes en sauce ou grillade, poissons, légumes. Vous trouverez aussi ici la version poudre !!
Si vous souhaitez obtenir une poudre : Casser la graine en gros morceaux à l’aide par exemple d’un mortier et un pilon, un casse-noisette, ou autre instrument de cuisine. Attention la graine est étonnamment dure, il faudra donc bien vérifier que les outils utilisés permettront de la casser assez facilement. Une fois en morceaux, vous pouvez utiliser un mixeur (performant) pour réduire les graines en poudre plus ou moins fine.