Le tamarin est le fruit du tamarinier Tamarindus indica arbre répandu en afrique tropicale semi-aride. Les gousses du tamarin de couleur brune sont droites ou courbées et peuvent atteindre plusieurs centimètres. L'arbre tamarinier est de petite taille et la fructification sera de novembre à janvier. Une fois la gousse fine et marron décortiquée, on accéde à la pulpe acidulée rouge à brun qui recouvrent les graines noires. Ces dernières ne seront pas consommées. Au Cameroun, le tamarin provient principalement de la région de Maroua, ou la cueillette est toujours traditionnelle.
Composition
Le tamarin est riche en vitamines A, C, B1, B2 et PP, en minéraux essentiels tels que le calcium, le potassium, le fer, le phosphore, le sodium. Le tamarin est connu pour ces propriétés anti-infectieuses et laxatives, ou aphrodisiaques. Il est également riche en antioxydants.
Utilisation et Association culinaire
Commencez par casser l'écorceafin de récupérer les graines et leur pulpe. La pulpe est délicieuse et peut etre dégustée directement. Pour réaliser un jus, il faudra tremper les graines et leur pulpe environ 30 minutes dans de l'eau tiède. Le tamarin entrera facilement dans de nombreuses recettes et plats. On en trouve souvent directement sous forme de pate ou confiture. Pourquoi ne pas réaliser soi-même sa confiture tamarin kiwi par exemple. Vous l'intégrerez aussi dans les sauces, les chutneys, les plats de viandes, les currys de viande ou de poisson, les pâtisseries.