Ces feuilles sont issues du margousier (Azadirachta indica), ou Neem, un arbre originaire d'Inde appartenant à la famille des Meliaceae et cultivé dans les régions tropicales et semi-tropicales.
Composition
« Celui qui guérit de tous les maux », « qui donne la bonne santé », « pharmacien du village », « arbre de liberté », le Neem contient plus de 140 constituants actifs dont une cinquantaine de tétranortriterpénoïdes, plusieurs terpénoïdes des bêta-sitostérol anti-inflammatoires. On y retrouve aussi de la quercétine, de la catéchine, des caroténoïdes, des acides gras essentiels et des tannins.
On le considère comme un des plus puissants moyens pour "purifier et détoxiquer le sang" et comme désinfectant (médecine ayurvédique) . En Afrique de l'Ouest , les feuilles et les écorces de margousier sont utilisées pour soigner aussi le paludisme mais entre autre : articulations, système immunitaire, digestion, système nerveux, glycémie, hypertension ou encore sphère buccodentaire
Utilisation et association culinaire
Nous conseillons d'utiliser les feuilles de Neem en infusion sans dépasser un dosage de 5 à 6 g par jour, et d'ajouter des zestes d'orange pour contrer l'amertume.