La noix de muscade (ou noix muscade) est l'albumen de la graine du fruit ovoïde du muscadier (Myristica fragrans), un arbre tropical de la famille des myristicacées haut de dix à quinze mètres présent en Afrique Centrale et équatoriale. La noix de couleur brun clair a une taille de 1 à 2 cm.
Composition
Le bouquet de la poudre de muscade est presque balsamique avec une légère touche citronnéemuscade, possédant un goût très similaire, mais en poivré, citronné et beaucoup plus fin.
La muscade agis sur du système digestif, grâce à ses propriétés stimulantes et a des effets bénéfiques sur tous les maux liés à une mauvaise digestion. Elle est du coup souvent utilisée avec des plats lourds et gras, pour permettre de favoriser la digestion. La noix de muscade possède aussi des vertus antalgiques et anti-rhumatismales puissantes, permettant de réduire les douleurs et des propriétés toniques, et aphrodisiaques.
À faibles doses, la noix de muscade ne produit aucune réponse physiologique ou neurologique notable, mais à fortes doses, la noix de muscade brute fraîchement moulue à partir des amandes, ainsi que l'huile de noix de muscade, ont des effets psychoactifs
Utilsation et association culinaire
Une fois réduite en poudre, la muscade a un bouquet balsamique avec une légère touche citronnée et poivrée. La noix de Muscade est utilisée dans la composition de nombreux mélanges d’épices telle que le curry ou le colombo, le Raz el Hanout.
La noix de muscade est utilisée râpée comme épice pour aromatiser les viandes, soupes, béchamels, gratins dauphinois, quiches lorraines, pommes de terre en purée, tartes salées et sucrés, légumes, potages , viandes en sauce ou même cocktails. On en fait aussi usage dans les desserts fruités tels que les compotes de pommes, poires, coings jusqu'au pain d'épices.
Recettes
Quenelles de Brochet gratinées