L'Essèssè ou quatre cotés est le fruit du Tétrapleura Tétraptéra, arbre qui pousse dans la forêt tropicale africaine. Le 4 cotés est importé de différentes régions du Cameroun et proposés en gros morceaux, afin qu'ils gardent leur fraicheur et gout au maximum. La coque de couleur marron foncée à noire de l'essèssè peut etre consommée, mais c'est sa chaire intérieure marron qui renferme le plus de saveurs.
Composition
L’essèssè contient beaucoup de composés phytochimiques, des vitamines et des minéraux, (zinc, cuivre, calcium, de magnésium, manganèse et sodium), des protéines, et de l’amidon. Il est riche en antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires. C’est un antimicrobien.
Utilisation & Association culinaire
Moulu ou haché, il est recommandé d’ajouter l’essèssè au dernier moment de la cuisson pour garder le maximum de saveurs et d’arômes. Il sert de condiment pour différentes sortes de sauces : jaunes chez les Bamiléké ou noire chez les Bassa.
L’essèssè assaisonne vos poissons et s'utilise en marinade, s’accorde avec les viandes blanches comme la volaille ou du porc.
Il peut être utilisé comme épice pour plusieurs sauces ou comme boisson chaude. Son parfum et son arôme sont souvent utilisés en pâtisserie pour les gâteaux, le chocolat, les confitures, les bonbons, des biscuits. En cosmétique, il rentre dans la création des parfums et des pommades pour la peau. Son utilisation dans la médecine traditionnelle est également très répandue.
Le fruit du quatre coté a 2 cotés charnus et 2 cotés plus fins ; Vous pouvez récupérer à l’aide de ciseaux ou d’une lame la « chair » contenue dans la partie charnue qui sera la base de vos recettes (mélanges d’épices, pâtisserie, cuisine, etc). Conservez également les morceaux d’écorce restants afin de les utiliser en infusion, ou de les réduire en poudre.
Recettes
https://www.epices-kalo.com/blog/recettes/pain-d-epices-4-cotes.html